Réinitialiser le mot de passe

Le slow tourisme

l’art de voyager en s’accordant le temps de profiter, de contempler, de se reposer vraiment. Véritable éloge à la lenteur et à la sérénité, la philosophie du slow tourisme vous encourage à retrouver la notion de temps juste.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Slow tourisme ou le « tourisme lent » est réellement une autre façon de voyager et fait partie de la famille du tourisme durable.
Le concept s’oppose clairement au tourisme de masse qui ne permet pas vraiment d’apprécier notre voyage ainsi que les lieux où nous sommes.
Le Slow Tourisme se tourne vers un tourisme de qualité ; c’est voyager tout en se déconnectant de la vie quotidienne, c’est prendre le temps de découvrir par le biais des expériences immersives.

Notre nouveau fil d’Ariane

Cette initiative n’est tout autre que notre nouveau label, le « Slow Tourisme » (tourisme serein) et il sera notre avenir car la philosophie de cette pratique correspond tout à fait à celle de notre structure et de ses propriétaires. Cette nouvelle offre touristique qui s’inscrit à la fois dans le respect des communautés humaines, des exigences environnementales et qui s’appuie sur la découverte sensible des territoires, de leurs patrimoines, sera notre nouveau fil d’Ariane.

C’est en novembre 2021 que nous avons été retenus après l’appel à projet de l’ADEME et depuis nous sommes les fiers porteurs de cette nouvelle philosophie qu’est le Slow Tourisme. Nous sommes l’une des deux structures qui avons été retenues sur notre île pour développer un nouveau concept : un tourisme plus lent et respectueux de l’environnement.

Nous nous devons d’être plus sensibilisé sur la question de l’environnement, de la protection de notre territoire, de la valorisation de notre terroir ainsi que sur la consommation locale avec nos produits locaux en les valorisant et en les faisant découvrir ou redécouvrir du mieux que nous pouvons. Notre initiative s’y apprête donc parfaitement, la solution : PRENDRE SON TEMPS.

Nous allons privilégier la qualité, l’intensité de l’expérience en invitant nos hôtes à prendre leur temps, vivre les moments de partage et des instants exceptionnels. Ce tourisme de « biens rares » vous permettra de retrouver la notion de temps juste, de goûter à « digital détox » pour revenir à la notion première d’épicurisme en lien direct avec la nature. Tout l’enjeu de cette nouvelle phase pour notre structure, est d’offrir des prestations extrêmement abouties, originales et congruentes à notre concept de base afin de répondre à la demande de nos clients en y intégrant la philosophie du TOURISME SEREIN.

Pour permettre à nos hôtes de se sentir bien et de se ressourcer pleinement aux cabanes, nous privilégions la notion d’expérience temporelle unique, immersive tout en éveillant les sens de nos visiteurs !

Amoureux de La Réunion, nous avons souhaité vous proposer nos coups de cœur à proximité de nos chambres d'hôte

Pour se dégourdir les jambes et en prendre plein la vue : 

La Randonnée des canaux-Point de vue des Makes
La Randonnée du Tapage-Point de vue des Makes
(Possibilité de faire une boucle Les canaux – le Tapage).

Les importants dénivelés de ces randonnées nécessitent de bonnes conditions physiques et une certaine expérience de la randonnée.

La balade du Parc de Bel-Air à Saint-Louis – Etang-Salé

Jolie promenade au départ du parc de Bel air entre un étang et une plage de cailloux (interdiction de se baigner) au milieu des filaos. Le passage d’un bras de Rivière peut être périlleux par temps de pluie.

http://www.randopitons.re/cartes/RandoSud/Html/tourgol.html (possibilité de réduire cette balade en fonction des fléchages sur place).

Nous ne pouvons que vous conseiller cet excellent site rédigé par un passionné de randonnées et de la Réunion : www.randopitons.re

C’est une bible incontournable pour tous randonneurs amateurs ou aguerris désireux de fouler cette île dont l’une des principales attractions est la marche à pied.

Ci-dessous, veuillez trouver deux liens recensant toutes les randonnées à proximité de nos chambres d’hôtes (mais n’hésitez pas à « vous promener » dans tout le site) :

http://www.randopitons.re/cartes/RandoOuest/Html/Detailrandoouest.html
http://www.randopitons.re/cartes/RandoSud/Html/Detailrandosudo.html

Les Visites à faire : 

L’usine sucrière du Gol à Saint-Louis
Visite très intéressante autour du travail de la canne à sucre de la réception de la canne fraîche aux produits finis.
http://www.reunion.fr/planifier/voir-faire/sites-de-visite#!/sucrerie-du-gol-la-560157

La très jolie église de La Rivière Saint-Louis (20 mn de marche des cabanes)
Surplombée par une très aérienne statut de la vierge Marie et typiquement réunionnaise, ce monument mérite un arrêt à dimension architectural ou spirituel…

Le centre-ville de Saint-Louis
Dans la rue principale, cohabitent une belle église entourée d’impressionnants Banians (immenses « arbres lianes »), une vivante mosquée au mausolée azur et de nombreux commerces tamouls. Un charme suranné et une ambiance cosmopolite rendent ce centre-ville attachant. Une balade au coucher du soleil parmi ses innombrables bazars vous dépayseront complètement.

Le village des Makes
Joli petit village d’altitude à 20 minutes de nos cabanes, vous pourrez y retrouver toute la fraîcheur des hauts. Forets de Cryptomerias, point de vue spectaculaire sur le Cirque de Cilaos, Observatoire astronomique ( http://www.ilereunion.com/observatoire-makes/ ) et Acrobranches ( http://www.makesaventures.com/parc-aventures-reunion.php ) font partie des incontournables (comme tous les villages d’altitude, cette visite est à faire de préférence le matin).

Le Domaine du café grillé
A 30 minutes des cabanes en voiture (direction Saint-Pierre), Vous pourrez découvrir toute la richesse de la flore réunionnaise dans ce jardin botanique de quatre hectares entretenus avec soin. Les visites guidées valent le détour car elles sont menées par un passionné qui enrichit cette balade d’anecdotes « péï » (pensez à prendre vos chapeaux).
http://www.domaine-cafe-grille-st-pierre.com/

Etang-Salé les bains – Etang-Salé les hauts
A 30 minutes de voiture de nos cabanes, je ne peux que vous conseiller Etang-Salé les bains et sa plage de sable noir bordée par un bras de Filaos. Rendez-vous incontournable, ce décor de carte postale est un « must do » (Pensez aux tongs lors de l’été austral car le sable peut y être brûlant). Un peu plus loin, le site du Gouffre est également spectaculaire quand l’océan se déchaîne contre une petite falaise de roches volcaniques. En marchant ou en courant dans la forêt domaniale d’Etang-Salé les hauts, vous rencontrez de nombreuses espèces d’oiseaux (béliers, cardinaux, mésanges…) dont les couleurs contrastent avec le vert profond des Filaos. L’odeur si caractéristique de ces arbres restera longtemps dans vos mémoires (le parcours de santé amènera un peu de pep’s à cette balade).

Le village de l’Entre-Deux
A 400 m d’altitude, ce « mini-cirque » est riche de très belles cases créoles. Petit village dépaysant, point de départ de nombreuses randonnées (Le Dimitille, Bras Sec) à 30 mn de voiture de nos cabanes, sa visite vous ressourcera. L’arbre à palabres est un restaurant remarquable.

Les partenaires dont nous aimerions vous parler : 

La Savonnerie Rossolin – La riviere Saint Louis

Artisan savonnier depuis 1989 et notre « presque-voisin » vous pourrez trouver dans vos cabanes, les savons vague à la vanille et le gel à l’orchidée dans votre douche. Une touche authentique odorante dans notre ravine.
https://www.byrossolin.com/

Batkaremehari
Envie de découvrir la Réunion autrement ? Et pourquoi ne pas Louer un véhicule atypique ? La Batkaréméhari de la Rivière Saint-Louis vous propose un parc de méharis impeccablement rénovées. Visiter la Réunion en Méhari ne manquera pas de laisser des souvenirs impérissables ! Pour les modalités, nous contacter.
http://www.batkaremehari2cv.com/

Fourmi Rouge
Cette entreprise est notre fournisseur de mobilier, d’objets d’art et de décoration que vous pouvez retrouver dans nos cabanes. Fourmi Rouge accompagne son activité dans une démarche écoresponsable et souhaite continuer à innover dans ce sens dans le but d’offrir à ses clients une qualité incomparable à travers des produits uniques pour leurs pièces. Leurs produits sont dessinés à la Réunion par son créateur (Marc), dont le travail a déjà plusieurs fois reçu des prix de design internationaux et leurs pièces utilisent des matériaux naturels tels que le Teck, le Sono, le Suar, le Mukulungu, le rotin fin Atta, le cuivre, le bronze, le cuir ou encore le granite et le basalte en provenance de leurs fidèles artisans en Indonésie. Sa mission, offrir à leurs clients le choix d’équilibrer leurs intérieurs par des matériaux naturel, une esthétique sobre, des prix compétitifs et une qualité exigeante. Vous pouvez retrouver leurs offres sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram (@fourmirouge974), sur leur site internet (fourmirouge.com), directement à leur boutique au 167B Rue du musée Piton Saint-Leu 97424 ou encore les contacter au 0693 40 91 08 et par mail [email protected]

Nomeolvides
Charmant restaurant d’extérieur situé dans une petite rue typique de Saint Louis. Des plats copieux intégralement faits maisons, des saveurs inattendues, une équipe souriante. Tout est prévu pour passer une bonne soirée sous les étoiles, avec le palais qui fait des étincelles !
https://www.facebook.com/nomeol?fref=ts

KO by EST Bento « Quand la Corée rencontre le Japon :
Restaurant coréen qui propose des plats qui vous feront voyager à travers les saveurs d’une cuisine de fusion coréenne et japonaise au cœur de la ville de Saint-Pierre dans la rue Auguste Babet. Le restaurant propose des plats variés avec une carte qui est souvent renouvelée et composée de mets de la Corée et du Japon et bien d’autres… Restaurant proposant également la vente à emporter et aucune réservation n’est nécessaire pour manger sur place.
https://fr-fr.facebook.com/EST.EAT.SHARE.TRAVEL/

Château de sable :
C’est profiter d’un cadre exceptionnel avec une vue imprenable sur le Lagon de Saint-Leu. Le restaurant propose une cuisine européenne, métropolitaine et créole très variée et de bonne qualité servie par une équipe et propriétaire (Frank) chaleureux, disponibles et souriants. Situé sur le front de mer près du centre-ville de Saint-Leu dans la Rue du Lagon plus précisément, le restaurant Château de sable propose des sièges en terrasse.
https://fr-fr.facebook.com/people/Ch%C3%A2teau-de-sable/100042242846304/
Aussi laissez-vous tenter par « La cantine du château » qui se situe dans la même rue avec le même propriétaire (Frank) qui avec son équipe propose toujours à travers un service très convivial de découvrir leur carte qui varie souvent et orientée vers des plats simples faits maison, généreux et frais (des salades, tartines, gratins, quiche, brochettes…).

La Z’olie Crêpe
C’est une crêperie artisanale qui propose de déguster leurs mets sur place ou à emporter (galettes salées, des burgers, crêpes sucrées, coupes glacées…). Situé à Saint-Louis dans la Rue François de Mahy, le restaurant change de carte tous les ans et travaille au maximum avec des produits locaux et bio dans le respect du « fait maison ».
https://zolie-crepe.com/
https://fr-fr.facebook.com/LaZolieCrepe/

Comme à la maison
Un restaurant qui porte bien son nom car on s’y sent « comme à la maison » le temps de profiter d’un repas simple (cuisine française, européenne) avec un accueil chaleureux dans un jardin créole. Ce restaurant est situé à La Rivière Saint-Louis dans la Rue du Docteur Schweitzer.
https://comme-a-la-maison97421.business.site/
https://www.facebook.com/AnoucketOlivier

Pizzeria du Domaine
La pizzeria est ouverte 7j7 de 18h à 22h30. Elle est située à proximité du parc Gol les hauts dans la Rue Bernardin de Saint-Pierre. Vous pouvez également vous faire livrer une pizza aux cabanes directement.
https://fr-fr.facebook.com/lapierrelaurent29/